La sainte paix
Un matin tranquille sur une plage du parc du Forillon - Gaspésie
Il est de plus en plus difficile au quotidien de trouver et d’avoir la paix.
Ce jour-là, j’avais en tête d’aller photographier un ours noir. Il faisait jour très tôt durant cette période de l’année. Je suis donc parti en plein milieu de la nuit pour m’assurer de ne rien manquer de la levée du jour. J’avais une petite randonnée de quelques heures à effectuer avant d’arriver au lieu où je pourrais potentiellement rencontrer l’ours.
Avant de commencer, et en attendant que la lumière se lève, je décide de me faire chauffer un café et de prendre mon petit déjeuner sur le bord de la plage. À bien y réfléchir, je pense que je m’y suis pris un peu trop tôt, mais j’étais trop excité. Vers 3h30 du matin, les premières lueurs apparaissent enfin.
Je prépare ma petite popote. Gruau, café, compote, lever de soleil.
Je commence à regarder autour de moi et je vois le ciel qui devient rose orangé, je commence à entendre quelques oiseaux au loin. Et là je réalise que je n’ai eu que pour compagnie le bruit de l’eau sur le sable et les galets, ainsi que le vent dans les arbres, rien d’autre. Seul avec la nature.
Un matin mémorable. Je pense que mon café n’était pas assez fort et que mon gruau, lui, était trop sucré, mais pour moi ce fut un de mes meilleurs repas.
Photo prise avec mon téléphone, le soleil se lève petit à petit et la lune est encore présente.