L’attente

On m’a toujours dit, il faut savoir être patient quand on veut quelque chose.

J’ai toujours rêvé de pouvoir photographier des huards. J’ai croisé un couple une fois, mais ils se trouvaient beaucoup trop loin de moi pour que la photo est un intérêt.

Un jour durant l’une de mes expéditions, alors que le campement se trouvait au bord d’un grand lac, je décide après avoir installé la tente et préparé le campement, je vais au lac pour me baigner un petit coup et j’emmène mon appareil photo avec moi. Et la, alors que je suis dans l’eau je vois deux huards plus loin. Je vais rechercher mon appareil photo sur la berge et je patiente. Je ne ferais aucune belle photo à ce moment.

Je décide donc de retourner au camp, me changer et me préparer pour attendre jusqu’à la tombée de la nuit. Direction les berges du lac pour une soirée d’observation qui s’avère peu fructueuse : pas un oiseau (proche), pas un insecte (sauf dans la soirée ou les moustiques auront raison de ma blonde et moi), et bien sûr… Plus un seul huard. Seulement son chant au loin. C’est déjà cool, le son que fait le huard est incroyable, ça rajoute une belle ambiance.

Première tentative l’après-midi tout juste après la randonnée. (Petit bain en même temps)

Une des rares fois où le huard passera proche lors de ma toute 1ère tentative pendant la baignade. Me semble que je n’étais pas prêt.

Après une nuit où les moustiques nous auront terrorisé une partie de la soirée (On avait un nuage de moustique autour de la tente au point où sortir pour aller “à la salle de bain” devenait une épreuve, ça sera une histoire pour une autre fois).

Le matin arrive, les moustiques sont partis et moi j’ai toujours en tête mon image de huard. Je décide de retourner au lac avant de repartir pour la randonnée de la journée. Je m’installe sur le bord, au sec, quand très vite j’aperçois le couple au loin. Lentement et discrètement, je profite de leur plongée sous l’eau pour me rapprocher. Malgré tout mes efforts pour rester sur la berge et les photographier, il est évident que je ne parviendrai pas à obtenir la photo tant souhaitée. Je décide donc de me mettre à l’eau, tout habillé (l’avantage c’est qu’il fait beau et chaud), avec mes affaires de randonnée (toujours malin le Thibaud…). Une fois l’emplacement idéal trouvé, je m’accroupis et j’attends. Et j’attends encore, jusqu’à ce que le mâle (enfin je pense parce qu’il avait l’air plus gros) soit intrigué par ma présence et décide de venir vérifier ce que je fais. J’en profite pour faire quelques belles images et puis j’enlève l’œil de mon appareil pour pouvoir simplement profiter du moment.

J’ai eu extrêmement de chance car non seulement, j’ai pu le photographier comme je le souhaitais, mais j’ai en plus pu passer un moment privilégié avec ce couple. Ils ont continué de faire leur vie autour de moi comme si je n’existais plus. Une fois qu’ils se sont éloignés, je suis sorti de l’eau tout mouillé, mais tout heureux !

Le plus beau - Plongeon Huard - Lac Sauvage

Précédent
Précédent

Puissance

Suivant
Suivant

La sainte paix