Incroyable rencontre
L’ours noir, ce grand mammifère dont tout le monde a peur et dont il faut à tout prix se méfier, me fascine depuis que je suis arrivé au Québec. Moi mon rêve était et demeure de le rencontrer.
Je décide donc d’aller effectuer un petit tour de reconnaissance. Il est tard, la nuit tombe petit à petit, tant pis! Il faut impérativement que je me familiarise avec les lieux.
N’ayant pas vu l’heure passée et sachant que les ours sortent la nuit, et que je ne souhaite ni les surprendre, ni les effrayer, ni me mettre en danger, je retourne, d’un bon pas et en chantonnant à la voiture pour me préparer pour une potentielle rencontre avec un d’entre eux.
Une fois de retour au véhicule je fais une courte nuit de 4h, pour être debout à 2h du matin, je vais me faire mon café sur la plage, et j’emprunte le sentier scruté la vieille.
Après seulement quelques kilomètres de marche je vois au loin une grosse masse noire accompagnée d’une plus petite. J’attrape ma caméra pour confirmer ce que je vois. Une ourse et son petit !
Je décide donc de m’approcher lentement en rampant au sol. Et je commence à shooter. Seulement… En rentrant tard, j’avais oublié d’éteindre ma caméra qui se coupe après juste quelques images.
Heureusement j’avais une batterie de rechange que j’installe le plus rapidement possible tout en essayant d’être le plus calme et lent possible pour ne pas effrayer maman ourse. Toute une gymnastique.
Je continue de ramper tout en m’assurant que l’animal tolère ma présence. Je prends quelques images, puis repose mon appareil pour regarder les interactions entre la maman et le petit.
Cette rencontre m’a permis d’observer la douceur de cet animal qu’on m’avait présenté jusque-là comme un monstre et surtout de confirmer que tout ce qu’on nous apprend des animaux et ce qu’on pense connaitre des animaux est sujet à interprétation : il est toujours important de prendre le temps de les observer pour mieux les comprendre.
Quelle expérience incroyable!